Tendances sociétales

Nouvelle revue en ligne pour des articles scientifiques de moins de 200 mots

Une nouvelle plateforme de publication en ligne, conçue par David Harris, un physicien, vient d’apparaître dans l’univers de la publication scientifique : The Journal of Brief Ideas. L’idée de Harris est de permettre de faire circuler les idées le plus rapidement possible et ce, pour deux raisons : éviter que des chercheurs travaillent sur la même idée sans le savoir (ou favoriser les collaborations sur un même sujet) et prouver la paternité d’une idée (qui a eu l’idée en premier).

Quelques réactions –

• S’il s’agit simplement de coucher sur papier ses idées, la revue pourrait devenir rapidement surchargée. (Michael Eisen, biologiste à la University of California, Berkeley, cofondateur de PLOS)
  • Il n’est pas certain que les chercheurs trouveront que publier une idée brillante ajoutera une réelle valeur à leur carrière scientifique. (Matthew Cockerill, cofondateur de de Bio-Med Central et de Riffyn)

Source: Chawla, Dalmeet Singh. Truly Brief Communications. The Scientist. 18 février 2015.

Voir les compétences du 21e siècle
Profs et étudiants mobilisés pour sortir les universités des énergies fossiles

Sonia Morin