Pédagogique Technologique

L’impact du design d’un cours en ligne sur l’apprentissage des étudiants

La compagnie Instructure, surtout connue pour le produit Canvas (un Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA) commercial, comparable à Moodle), a fait connaître récemment les résultats d’une étude analysant les comportements des étudiants dans des sites de cours et en quoi le design de ces sites facilite ou non l’engagement des étudiants.

Une infographie détaillée présente les résultats de l’analyse d’activités pédagogiques offertes par 387 universités américaines, intitulée “Complexity and depth in LMS course design”.  Ces résultats permettent de guider le design d’un cours et son évolution dans le temps. Une représentation en quadrants permet de voir – sans grande surprise diront certains! – qu’une structure simplifiée de navigation dans les activités présentées aux étudiants (où les différentes étapes sont clairement séquencées) est associée à de meilleurs taux de soumission des travaux ainsi qu’à des interactions plus riches dans les cours.

instructure_course-design

Note: chaque point sur le graphique ci-dessus correspond à un cours.

L’analyse soulignent une corrélation significative (quoique faible) entre les acquis d’apprentissage et la profondeur dans l’usage des outils et du design du cours:

We found small, but significant correlations between key student outcomes and the depth of feature usage and navigational complexity in course design. Courses with increased feature depth had increased submissions, grades, and interactivity. Conversely, courses with increased navigational complexity had lower submissions, grades, and interactivity.

Ces données souligne l’importance de bien planifier le design d’un cours offert en ligne: simplifier le design d’un cours de façon à aider les étudiants à y naviguer aisément et repérer rapidement les éléments importants est une stratégie gagnante.

Source: Schaffhauser, Dian. How Course Web Design Impacts Student Engagement, Campus Technology, 18 février 2015.

Interne: Stéphane Lévesque pour de l'apprentissage actif en histoire
Outils de création de projets vidéo interactifs

Marc Couture