Pédagogique Technologique

Bett Show 2015: la place des technologies à l’université selon de futurs étudiants

Le plus récent Bett Show 2015 (autrefois connu sous le nom “British Educational Training and Technology Show”) s’est tenu en janvier dernier à Londres. Cet événement annuel, qui existe depuis plus de 30 ans, regroupe les fournisseurs de solutions technologiques qui y présentent leurs derniers développements, ainsi que les éducateurs de tous les niveaux voulant se tenir au fait des plus récentes innovations.  Sir Ken Robinson et Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia) étaient parmi les invités de marque à y prononcer des conférences.

Parmi les thématiques de l’événement “Technology in Higher Education Summit” figurait le sujet intitulé “Future-proofing Your University“.  Un article portant sur ce sujet a plus particulièrement attiré mon attention: De futurs étudiants ont fait connaître leurs préoccupations face à une tendance croissante voulant que les universités cherchent à attirer davantage d’étudiants par le biais de leurs infrastructures technologiques et de la formation à distance.  Ce recrutement se fait parfois au détriment des approches dites traditionnelles (enseignement direct en présentiel).  À leur avis, les technologies devraient surtout être utilisées:

  • Pour rendre les exposés plus interactifs (les enregistrements peuvent être utiles, mais ne doivent pas remplacer l’expérience en classe);
  • Pour soutenir et encourager l’engagement des étudiants dans le processus d’apprentissage;
  • Pour faciliter l’accès aux différents services offerts par l’université d’accueil;
  • Pour dynamiser les échanges entre les professeurs et les étudiants, mais également entre anciens étudiants diplômés et nouveaux étudiants (par exemple, par la modération de groupes dédiés sur Facebook).

Ce message est un rappel de l’importance de ne pas perdre de vue l’expérience que cherche bien des étudiants qui désirent s’inscrire à nos programmes, ainsi que celle d’adapter les outils et services de façon à mieux soutenir leur apprentissage.

Source: Line, Hariet. Tech should not replace traditional learning, say students. Times Higher Education, 31 janvier 2015.

Clair, N.-B., témoin du changement de paradigme en formation
Horizon Report 2015: les défis du changement qui va en s'accélérant

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire