Pédagogique Technologique

Horizon Report 2015: les défis du changement qui va en s’accélérant

La plus récente édition du Horizon Report, que nous vous avons déjà présenté par le passé, souligne les grandes tendances à surveiller à court (entre 1 et 2 ans), moyen (entre 3 et 5 ans) et long terme (5 ans et plus) relatives à l’adoption des technologies en soutien à la mission des universités américaines.  Le rapport complet peut être téléchargé en ligne gratuitement (format PDF).

Le graphique ci-dessous, tiré de la page 2 du rapport, résume d’un coup d’oeil les 6 tendances évoquées par le groupe d’experts ayant contribué au rapport, en fonction du niveau de difficulté et du temps d’adoption anticipés:

nmc2015_summary
À court terme, la popularité croissante de la classe inversée et de l’utilisation des appareils mobiles chez les étudiants rejoint ce que j’observe dans ma pratique de conseil technopédagogique.  Les professeurs et chargés de cours qui nous consultent s’interrogent sur comment exploiter les outils existants pour améliorer leur enseignement, que ce soit en classe ou en ligne.  L’intégration de ces outils et des pratiques novatrices a souvent pour conséquence une révision du design de leurs cours.  Certains vont également vouloir développer des scénarios plus complexes, exploitant par exemple les nouvelles possibilités offertes par les activités conditionnelles dans Moodle, qui permettent entre autres de tracer un cheminement personnalisé pour leurs étudiants.

À moyen et long terme, et le rapport du NMC le souligne bien, l’intégration de nouveaux outils ou d’espaces d’apprentissage adaptées prendront effectivement plus de temps à s’intégrer aux pratiques, surtout dans un contexte budgétaire difficile où les investissements se font plus discrets.

Merci à Jean-Sébastien Dubé pour la référence à la sortie du rapport.

Source: Nagel, David. The 6 Technologies That Will Change the Face of Education. Campus Technology, 11 février 2015.

Bett Show 2015: la place des technologies à l'université selon de futurs étudiants
Bientôt une version gratuite du logicel de son Pro Tools

Marc Couture