Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Medical Education Hackathon ou comment la formation médicale peut-elle rester à la fine pointe de la technologie?

Proposer un Medical Education Hackathon pour faire face au défi de l’évolution de la profession médicale et pour augmenter la pertinence des technologies développées dans ce domaine? Voilà une idée brillante! Cet événement permettra de rapprocher des développeurs informatiques et des étudiants en médecine afin de favoriser le réseautage, l’innovation et le développement de technologies médicales.

“Our health care system is in a period of transition with a great deal of resources currently being invested in its reorganization, but too often medical education is not focused on as an area for innovation and disruption,” said lead student organizer Rohan Jotwani, in a release. “However, the emergence of technologies from massive online open courses, to virtual reality, to clinical decision support tools/artificial intelligence provides avenues to more effectively train physicians … The demand for a more optimized medical education has never been greater.”

Innover dans un domaine à la fine pointe de la technologie tel que la médecine nécessite la création d’opportunités et d’espaces de collaboration interprofessionnelle! Alors que le discours dominant demande de  faire toujours plus avec moins, la perspective qui vise à faire différemment en encourageant cette culture de l’innovation apparaît séduisante.

Source: Bartlett, J. (2015). Tufts Medical School to host medical education hackathon. Boston Business Journal. 29 jan. 2015.

Interne: fermeture de programmes et coupes en bibliothèques à Laval
Compétences technopédagogiques des enseignants: quels constats?

Nathalie Lefebvre