Compétences technopédagogiques des enseignants: quels constats?

J’ai lu avec intérêt les résultats d’une enquête sur les compétences technopédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire des Affluents, rapportés par Audrey Miller sur le site Infobourg.  Le rapport détaillé en format PDF est disponible pour téléchargement sur le site du RÉCIT.

On y découvre notamment que la perception des enseignants en exercice de leur maîtrise des différents outils disponibles est plutôt faible: « aucun outil répertorié ne dépasse le seuil de maîtrise « bon » »(p.7).  Les logiciels de bureautique, le courriel ainsi que l’utilisation du TBI (tableau blanc interactif) sont les mieux maîtrisés, alors que les répondants affirment ne pas être prêts à intégrer l’utilisation d’un ENA (Environnement Numérique d’Apprentissage) tel que Moodle dans leurs activités pédagogiques.  Pour leur part, les portfolios électroniques, les applications web et les logiciels spécialisés offrent beaucoup de possibilités, mais leur potentiel n’est que très peu exploité selon ces mêmes répondants.  Ces résultats ont de quoi surprendre à la lumière des exigences du MELS relativement à la maîtrise des TIC.

Pour plus de 87 % des répondants, l’obstacle principal à l’intégration réussie des outils en classe est surtout d’ordre technique.  Les problématiques liées à la fiabilité, à la lenteur et à l’obsolescence du matériel, des difficultés d’accès au réseau ainsi que l’accessibilité limitée à l’infrastructure (ordinateurs, périphériques, logiciels) sont évoquées.  Les grandes préoccupations des répondants restent le soutien à l’utilisation des outils, ainsi que le manque de temps pour s’approprier l’usage des outils proposés.

Les résultats de l’enquête ont servi à définir les priorités de développement des infrastructures, mais ils soulignent surtout l’importance capitale d’un accompagnement pour aider les enseignants à maîtriser les outils avant de pouvoir les intégrer à leur pratique quotidienne.  Dans un contexte d’importantes compressions budgétaires en éducation, il est d’autant plus important de bien cerner les préoccupations des enseignants et d’optimiser l’offre de service en conséquence.

Source: Miller, Audrey. Les compétences technopédagogiques des enseignants : portrait à la CS des Affluents. Infobourg École Branchée, 3 février 2015.

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