Le SAAR: un système d’aide à l’apprentissage et au rendement

Le lien multimédia nous apprend que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) développe une plateforme d’aide à l’apprentissage afin de répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises canadiennes qui font face aux pénuries de main-d’oeuvre.

Baptisée SAAR, pour Systèmes d’Aide à l’Apprentissage et au Rendement, la plateforme offre un environnement dans lequel chaque apprenant a la possibilité de construire son propre programme de formation, d’accéder à des ressources et activités, voire même recevoir des attestations provenant de nombreux fournisseurs de par le monde.

Sophie Bernard en a discuté avec Stephen Downes, agent de recherches TIC au Conseil national de recherches du Canada.

«L’avantage de la plateforme que nous continuerons à développer sur les quatre prochaines années se trouve dans le fait que l’apprentissage se fait de façon individuelle, et non dans une salle de classe… L’idée est que chaque personne peut avoir accès à l’information provenant de nos multiples fournisseurs. Nous proposons également des services automatisés de perfectionnement et de reconnaissance des compétences qui analysent les flux de travail et les compétences liées à un poste précis afin de proposer des programmes de formation ciblés… Nous en sommes aux tout débuts du développement. Nous travaillons par itérations, la prochaine se terminera à la fin du mois de mars. Nos premiers utilisateurs nous donnent leurs commentaires. Le développement agile que réalise notre équipe d’une trentaine de personnes n’a jamais été réalisé à ce niveau de complexité.»

Downes rappelle que dans sa version finale, le système pourra rejoindra tous les secteurs d’activités (industrie gazière, technologies, maintien de l’ordre, enseignement supérieur).

Pour essayez la plateforme dans sa version béta.

Source:  Bernard Sophie, «Le CNRC développe sa plateforme d’apprentissage en ligne», Le lien multimédia, 3 février 2015.

Pour gérer ses contenus vidéos l'Université de Bristol choisit Médiasite
À quoi ressemblent les nouveaux espaces consacrés à l’apprentissage

Exprimez-vous !

*