Tendances sociétales

Droit d’auteur et WEB – RiP! : un documentaire qui bouscule?

RiP!: A Remix Manifesto est un documentaire qui se penche sur le droit d’auteur dans le numérique. Il a été réalisé par le Montréalais Brett Gaylor, qui y a mis six ans de travail, et coproduit par EyeSteelFilm et l’ONF. Sorti en 2008, il a gagné le Prix du public à l’International Documentary Film Festival d’Amsterdam et la Mention spéciale du jury au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Ce serait, selon Gaylor, le premier documentaire en accès libre.

Dans ce documentaire, Brett Gaylor, en compagnie du musicien connu sous le nom de Girl Talk, nous guide dans l’univers de la création sur le Web et se penche, entre autres, sur les questions de droit d’auteur que soulève la création musicale par échantillonnage.

Le film est disponible sur le site de l’ONF : https://www.onf.ca/film/rip_remix_manifesto/.

Je me propose de le visionner en gardant en tête les dernières modifications à la Loi sur le droit d’auteur qui ont conduit à la mise à jour de la Directive relative à la reproduction et à la présentation à des fins d’enseignement d’œuvres protégées par le droit d’auteur de l’Université, directive que je dois traduire en un ou plusieurs outils pédagogiques à l’intention de la communauté universitaire.

Je serai intéressée à échanger avec toute personne qui visionnera le documentaire…

Source: Université Laval. Le Web et les droits d’auteur. Le fil des événements. 22 janvier 2015.

Interne: Litanie des compressions dans les universités québécoises (revue de presse)
Une "pédagogie de la présence" pour remédier à la "crise du professorat"?

Sonia Morin