Pédagogique Technologique

Des applications à caractère pédagogique provenant de nouveaux joueurs

La compagnie Devry a annoncé les applications retenues de son EdTech Incubator, inauguré en septembre 2014.  Devry cherche à attirer les start-ups les plus prometteuses en les aidant à développer leurs produits pour les rendre à maturité.

La capacité de l’application à proposer des approches innovantes en éducation et en enseignement ainsi que les retombées positives anticipées sur les étudiants faisaient partie des critères de sélection. Le fait que l’application soit lancée par une entreprise en démarrage était aussi un critère important. Rappelons que DeVry collabore pour ce projet avec 1871, un pôle entrepreneurial pour les entreprises en démarrage dans le monde numérique, à Chicago.” (Leblanc, 2015)

1. The SmartyPants App, “une application polyvalente qui permet de planifier ses études, de répondre à des quiz et de former des groupes d’études.”
  2.  Century-Tech, “une plateforme interactive qui utilise l’analyse de données et l’intelligence artificielle afin de comprendre le cheminement de l’étudiant et lui proposer un parcours adapté et personnalisé.”
  3. Yuja “constitue une plateforme qui, en reposant sur l’infonuagique, veut rendre accessible aux étudiants et aux enseignants une quantité phénoménale de contenu asynchrone.”
  4.  Youtopia, “une plateforme visant à susciter la participation et la motivation des étudiants à l’aide notamment de badges numériques.”

Une autre cohorte de 3 à 5 applications suivra.

Source: Leblanc, Dominic, “4 idées prometteuses en technologie éducative“, École branchée, 16 janvier 2015

Interne: Triche – Le réel pouvoir de changer les choses
Technologies et apprentissage mixte/ formation hybride: un site pour aller plus loin

Jean-Sébastien Dubé