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Plan d’Obama pour la gratuité des études collégiales (community colleges)

17 janvier 2015
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Par Jean-Sébastien Dubé
Le président américain a fait rêver les partisans de l’accessibilité aux études lorsqu’il a évoqué le fait qu’il serait possible de rendre gratuites les études de deux ans dans les collèges communautaires (community colleges).  Un tel projet devrait être approuvé par le Sénat à majorité républicaine ce qui rend sa réalisaiton  improbable, mais il s’inscrit dans un important débat aux États-Unis (et en Amérique) où les études supérieures sont perçues de plus en plus comme un avantage privé plutôt que comme un choix de société dont les retombées rejaillissent sur l’ensemble de la population.

“Some politicians and taxpayers say a college degree should, in fact, be treated as a private good, designed primarily to provide financial and social benefits to the individual. To them, shrinking budgets signal not crisis but progress.

But that view of higher education is narrow, college leaders and their supporters counter. It ignores the broad reach of academic research and the economic advantages of an educated citizenry. All of us should be willing to pay, they say, because it is all of us who benefit.”  (Hebel, 2014)

Actuellement, il en coûte en moyenne 3 347 $US par année pour s’enrôler dans un des 1100 collèges communautaires américains ce qui représente moins de la moitié du coût des études universitaires de quatre ans (8890$US/ année).  En incluant le logement, le transport, les livres et le matériel, c’est un moyenne de 16 325$ US/ année qu’un étudiant doit débourser.

Environ 45 % des 24 millions d’étudiants américains fréquentent ces collèges et ce sont principalement des étudiants plus âgés (57 % entre 22 et 39 ans) et des étudiants de première génération (36 %).  Les étudiants les plus défavorisés peuvent obtenir des bourses Pell qui couvrent un maximum de 5730 $US, soit l’inscription et un peu plus.  Sous le nouveau régime proposé, les frais d’inscriptions seraient gratuits pour tous ceux  qui étudient plus de 50 % du temps, acceptent de limiter leurs heures de travail hors études et maintiennent une moyenne de 2.5.

L’administration Obama prévoit que, d’ici 2020, 30 % des emplois exigeront au moins un diplôme de niveau collégial.  Un tel plan existe au Tennessee où l’on prévoit utiliser les subsides fournies par les loteries pour financer ces études.  De même, ce genre de projet existe à Chicago.

Sources:

“Community Colleges at a Glance“, The Chronicle of Higher Education, 9 janvier 2015

Hebel, Sara, “From Public Good to Private Good – How Higher Education Got to a Tipping Point“, The Chronicle of Higher Education, 3 mars 2014

Mangan, Katherine, “Obama Proposes Free Community College for Millions of Students“, The Chronicle of Higher Education, 8 janvier 2015

Mangan, Katherine and Beckie Supiano, “The Players Who Influenced Obama’s Free-College Plan“, The Chronicle of Higher Education, 11 janvier 2015

Supiano, Beckie, “What Students Pay at Community Colleges Now—and How Obama’s Proposal Might Change That“, The Chronicle of Higher Education, 9 janvier 2015

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1 commentaire

  • Jean-Sébastien Dubé dit :
    26 janvier 2015 à 10:47

    Une analyste évalue qu’Obama voit dans ce plan un lègue pour sa présidence. Même si le Congrès, à majorité républicaine, ne risque pas d’entériner ce plan, un débat national est lancé. En effet, des républicains influents (ex: gouverneur du Tenessee) vont dans le même sens que le président.

    Alex Usher, consultant de Toronto, pense que le message d’Obama n’est pas tant la gratuité: “The message they should take away is, ‘We need everybody to have 14 years of education’, not ‘Free is best’.”

    http://www.universityworldnews.com/article.php?story=20150124092154385

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