Pédagogique Tendances sociétales

Un appel à des universités plus engagées

À l’issue de sa 4e conférence qui se tenait pour la première fois au Sud, le Talloires Network en appelle des universités encore plus engagées. La déclaration de clôture endossée par les 264 délégués provenant d’établissements répartis dans 41 pays comprend six principaux éléments pour orienter les prochaines actions des membres du réseau :

• Faire pression sur les grands classements internationaux afin qu’ils intègrent l’engagement social dans leurs critères.
  • Reconnaître la contribution des professeurs en matière de services à la collectivité dans l’évaluation de leur performance.
  • Mesurer les impacts des activités de services à la collectivité (auprès des étudiants et auprès de la collectivité) de façon à pouvoir mieux les diffuser.
  • Impliquer davantage les étudiants dans le développement et le fonctionnement des programmes de services à la collectivité.
  • Augmenter l’accès des groupes sous-représentés aux études supérieures dans une perspective d’intégration et de solidarité sociale.
  • Mieux outiller les étudiants en matière de participation sociale et économique pour qu’ils exercent activement leur citoyenneté.

Le Talloires Network en bref:

• Fondé en 2005, le Talloires Network vise à favoriser l’engagement des universités dans leur collectivité ainsi qu’en matière de responsabilité sociale.
  • Le réseau compte 335 membres répartis dans 75 pays.
  • Au Canada, les universités Concordia, Carleton, du Manitoba, Simon Fraser, Victoria et UBC en sont membres.

Sources:

Warden, Rebecca et Jongsma, Ard. 2014. « Call for civic engagement shake-up of rankings ». University World News. 19 décembre 2014.

Site du Talloires Network.

Édition de University World News consacrée à l'engagement et à la contribution sociale des universités
Unizin: se regrouper pour mieux soutenir l'apprentissage numérique

Véronique Bisaillon