Pédagogique Technologique

Projet MEL (Meaningful E-Learning): une étude sur l’apprentissage en ligne

The Canadian Journal of Schorlarship, Teaching and Learning (Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage) a publié à la fin de l’année dernière les résultats d’une étude sur l’apprentissage en ligne. L’étude a été menée dans trois institutions d’enseignement supérieur du pays, auprès de 1377 étudiants et 187 professeurs.

Cette recherche

«…consistait en une exploration des expériences d’enseignement et d’apprentissage de professeurs et d’étudiants ainsi que leurs perceptions des avantages et des défis de l’apprentissage électronique. Chose importante, l’apprentissage électronique a été conceptualisé pour que soient intégrés la pédagogie, la technologie éducative et l’emploi d’internet pour former des environnements d’enseignement et d’apprentissage».

Au terme de leur recherche, les auteurs restent prudents quant aux conclusions à tirer:

« Although e-learning has existed for some time now, there are still aspects that require exploration. Specifically, there is a need for more research that targets the design, development, and delivery of exceptional e-learning experiences within institutional contexts and acknowledges teachers and students as persons who require, above all, the human connection that teaching and learning has always involved

Considérant la progression de la formation en ligne, les chercheurs émettent tout de même les recommandations suivantes:

1. Séparer les fonctions administratives, des fonctions académiques destinées aux enseignants et aux étudiants.

2. Mettre tous les efforts nécessaires pour que soit préservé l’aspect humain indispensable à toute expérience d’apprentissage signifiante.

3. Les préoccupations pédagogiques doivent être au centre du développement et de la livraison de tout dispositif de formation en ligne.

4. Les stratégies et activités d’apprentissage doivent mettre l’emphase sur l’engagement et l’interactivité.

5. Le développement d’un dispositif de formation en ligne doit figurer au plan stratégique de l’institution et être intégré au processus de planification académique pour être efficace. Idéalement, les personnes responsables des programmes d’études devraient être impliquées dans toutes les initiatives e-learning afin d’en saisir toute la complexité.

Source:  The Canadian Journal of Schorlarship, Teaching and Learning, page consultée le 5 janvier 2015.

Wired Campus: les 10 articles les plus populaires de 2014
ViTaL: des exemples de production vidéo en enseignement supérieur

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin