Pédagogique Technologique

La classe multimédia un potentiel encore inexploité

Selon une étude américaine réalisée par le Centre national des statistiques en éducation (NCES), 67% des étudiants d’âge préscolaire auront utilisé un ordinateur dans les garderies et les jardins d’enfant.  Dans les maternelles, ce niveau atteindra 80%.  Une étude récente de Cisco Systems démontre par ailleurs que l’utilisation de la plateforme web 2.0 dans les écoles pour la création de contenu et l’accès aux réseaux sociaux est encore en phase de développement.  Le problème est que la technologie se développe plus rapidement que la formation des enseignants, ce qui laisse souvent ces derniers à eux-mêmes quant à l’intégration technologique dans leurs classes.

Au niveau secondaire, les tableaux blancs interactifs (TBI) apparaissent dans les salles de classe et l’enseignement en ligne de certains cours à option se développent.  Plusieurs commissions scolaires  du Minnesota libèrent des enseignants pour soutenir cet effort d’intégration.

TANNER, Kent, « Building a Digital Classroom », Mankato Free Press, 22 novembre 2009: local_story_325174036.html/resources_printstory

Premier programme de MBA offert en Inde par une université canadienne
L'utilisation du blogue pour l'apprentissage: une étude de cas chez Qualcomm

Marco Guérin