Tendance: la diversité professionnelle

Trouvé au hasard de la recherche (vive la serendipité!), une tendance dont j’ignorais tout: La Career Diversity, soit la propension de certaines personnes (notamment des baby-boomers) à multiplier les carrières parallèles.  Non seulement d’avoir un travail rémunéré et des hobbies qui peuvent être payants ou non, mais bien de mener de front plusieurs activités professionnelles lucratives.

La tendance semble assez forte pour avoir inspiré au moins un livre: One Person/Multiple Careers: A New Model for Work/Life Success (2007) de Marci Alboher, une ancienne avocate qui était chroniqueuse pour le New York Times jusqu’à tout récemment.  Alboher parle de « slash careers » pour décrire ces multiples facettes professionnelles.  Celles-ci  permettraient à des gens de s’épanouir davantage, alors qu’ils 
« donnent voix » à différents potentiels en eux.  Par exemple,  je connais au moins un collègue qui est
« analyste informatique/conseiller en vins ».  Il y a sans doute des …/consultants ou …/chargés de cours parmi vous… 

Évidemment, les combinaisons inusités sont plus spectaculaires.  Ainsi, un court reportage de l’émission Today à NBC illustre bien le phénomène en présentant un enseignant au secondaire/mannequin et une conseillère en recrutement/chef cuisinier.

L’article de Wikipedia offre d’autres sources complémentaires sur le sujet: http://en.wikipedia.org/wiki/Multiple_careers.

Congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec : Rapport d’étonnement
Interne : L'ETS s'adapte aux besoins des entreprises

Exprimez-vous !

*