Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une seconde vague de MOOC favoriserait la recherche sur l’apprentissage

Marc Couture me fait suivre un article du Inside Higher Ed sur ce que certains commentaires ont appelé les MOOC 2.0.  L’auteur est un professeur de biologie de Harvard qui travaille maintenant à titre de chef de projet pour HarvardX, l’initiative MOOC de la prestigieuse université.

D’après Thomas, alors que la première vague de MOOC (2012-2013) s’intéressait davantage à la mise en marché de la formation en ligne gratuite, cette nouvelle vague “2.0” “post-engouement” cherche à identifier les meilleures pratiques pour l’enseignement à de très grands groupes d’étudiants.  Il encourage les formateurs qui se lancent dans les MOOC à s’attaquer à des questions assez fondamentales:

• How much are MOOC students actually learning?
  • What makes a course the most engaging?
  • What assessment types promote learning?
  • Do different disciplines benefit from different styles of online teaching?
  • How does the type of content (e.g. text vs. video) affect learning?
  • How does user experience and the production value of videos impact student retention and learning?
  • What types of student interactions promote learning and retention?
  • Can instruction be personalized in a way that promotes learning?

Outre le petit vade-mecum qu’il propose pour ceux qui seraient tentés par l’aventure de la recherche en apprentissage que permettent les MOOC (grâce au très grand nombre de “sujets” étudiés), il donne la référence à une revue de littérature en sciences de l’éducation proposée par son collègue Joseph Williams.  Il semble y avoir là du matériel très riche.

Source: Thomas, Marshall,  “MOOC Research Learning Curves“, Inside Higher Ed, 3 décembre 2014

Interne: l'UQAM rejoint Concordia dans la recherche sur l'apprentissage
Un livre qui aide à comprendre l'apport des technologies pour l'apprentissage

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)