Un livre qui aide à comprendre l’apport des technologies pour l’apprentissage

L’article d’Aurélie Julien «Apprendre avec le  numérique, mythes et réalités» présente un petit ouvrage du même nom, paru dernièrement aux éditions Retz dans la collection « Savoirs Pratiques ».

Dans leur bouquin, les auteurs André Tricot et Franck Amadieu, tous deux chercheurs au laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, s’attardent à mettre en relief espoir et réalité quant aux technologies en soutien à l’apprentissage.

À partir de lieux communs, ils tirent du corpus scientifique les données qui contribuent aux croyances ou aux fondements d’une utilisation des technologies aux fins d’apprentissage.

Y sont abordés des sujets tels :

  • les natifs numériques
  • la motivation par la technologie
  • l’autonomie des apprenants
  • l’apprentissage actif
  • la littératie
  • etc.

«Comme dénominateur commun, les auteurs mettent en avant l’absolue nécessité du scénario pédagogique comme élément central des apprentissages scolaires

Un petit livre qui semble paver la voie des usages dits «intelligents» de la technologie.

Sources:

Julien, Aurélie, «Apprendre avec le  numérique, mythes et réalités», LudoMagazine, 19 novembre 2014.

Jarraud, François, «Apprendre avec le numérique?», rubrique l’Expresso, Café Pédagogique, 21 octobre 2014.

 

Une seconde vague de MOOC favoriserait la recherche sur l'apprentissage
Écouter ses étudiants pour adapter sa stratégie d'enseignement

Exprimez-vous !

*