Pédagogique

Rapport de la Open University sur dix innovations qui ont le plus de chances de transformer la formation

Suggéré par Jean Goulet, vice-doyen à la formation de la Faculté des sciences, ces dix innovations seraient de celles qui sont déjà établies, mais n’ont pas eu encore une grande influence sur l’éducation ( « although already established to some extent, have not yet had what it describes as “a profound influence” on education » (Parr, 2014)) et dont les auteurs du rapport croient qu’elles ont le potentiel de provoquer des changements majeurs dans les pratiques éducatives (“have the potential to provoke major shifts in educational practice” (Parr, 2014)).

1. Massive open social learning: Free online courses based on social learning
  2. Learning design informed by analytics: A productive cycle linking design and analysis of effective learning
  3. Flipped classroom: Blending learning inside and outside the classroom
  4. Bring your own devices: Learners use their personal tools to enhance learning in the classroom
  5. Learning to learn: Learning how to become an effective learner
  6. Dynamic assessment: Giving the learner personalized assessment to support learning
  7. Event-based learning: Time-bounded learning events
  8. Learning through storytelling: Creating narratives of memories and events
  9. Threshold concepts: Troublesome concepts and tricky topics for learning
  10. Bricolage: Creative tinkering with resources

Si certaines nous sont déjà bien connues (2, 3, 4, 8, 10), d’autres méritent d’être explorées davantage (1, 5, 6, 7) et d’autres apparaissent sur notre radar pour la première fois (9).  Je vais lire le rapport et vous revenir…

Sources:

Parr, Chris, “Report highlights 10 trends set to shake up education“, Times Higher Education, 13 novembre 2014

Sharples, M., Adams, A., Ferguson, R., Gaved, M., McAndrew, P., Rienties, B., Weller, M., & Whitelock, D. (2014). Innovating Pedagogy 2014: Open University Innovation Report 3.
Milton Keynes: The Open University, 37 p.

Le rapport au savoir change; l'enseignement ne peut plus être que transmissif (Marcel Lebrun)
Interne: Site Web pour présenter l'offre à distance de la Faculté des sciences sociales de l'U. Laval

Jean-Sébastien Dubé

2 Commentaires

• Un concept de type “threshold” est un élément disciplinaire déterminant, qui change radicalement la vision qu’un étudiant a de sa discipline, mais demande un effort particulier (certains prétendent même “douloureux”!) pour l’intégrer. Cette façon de voir certains concepts clefs de sa discipline a une dizaine d’années, et fait l’objet d’une conférence biennale, dont la prochaine occurence sera au Canada. La traduction officielle de threshold est “seuil”, mais les fondateurs de ce modèle avaient plutôt l’idée d’un portail, et c’est ainsi qu’ils illustrent toujours le passage vers l’intégration d’un tel concept. Des dix innovations énoncées ici, elle est la plus “disciplinaire”! Chaque discipline doit identifier ses propres “threshold concepts”, on ne peut pas importer ceux des autres!