Formation continue Pédagogique Technologique

Les articles anglophones de ProfWeb

La dernière liste de diffusion de Profweb me rappelle l’existence de son pendant anglophone qui publie lui aussi des articles sur des sujets d’intérêt pour notre veille.

À titre d’exemple, ce site de ressources elearning@Dawson destiné aux enseignants qui désirent bâtir leur premier cours en ligne ou simplement utiliser davantage les technologies dans leur cours. Conçu par Chantale Giguère, enseignante au collège Dawson, le site présente:

• les étapes pour une utilisation optimale de la visioconférence à des fins d’enseignement (de la préparation à l’évaluation des activités…)
  • des activités en ligne
  • des ressources provenant d’autres institutions d’enseignement supérieur

Également, ce récit d’expérience «Using Camtasia’s Video Captures to Improve Access to Information», de Nancy Acemian, professeure d’informatique à l’Université Concordia, qui raconte comment elle a produit et mis en ligne des vidéos de ses cours en présentiel. Voulant d’abord valider quelle forme devaient prendre les vidéos à offrir aux étudiants, Mme Acemian a enregistré tous ses cours en présentiel sur deux semestres et produit avec les meilleurs deux types de vidéos avec Camtasia. Les premiers incorporaient son visage en médaillon, ses explications audio et une présentation visuelle de la matière (diaporama ppt ou autre). Les seconds ne comprenaient que la présentation visuelle de la matière accompagnée des explications audio.

Premier constat: pas la peine de perdre du temps à produire des vidéos de cours avec votre image en médaillon. Les vidéos consultées majoritairement par les étudiants sont celles qui présentent et expliquent la matière.

Deuxième constat: l’outil utilisé a beau en être un de «rapid e-learning», simple et convivial, il exigera toujours un temps de familiarisation pour pouvoir s’en servir de façon efficiente.

Au terme de l’expérience, Nancy Acemain se dit satisfaite. Elle a maintenant a une version hybride de qualité pour son cours et, même si elle ne peut avancer que Camtasia a radicalement changé ses façons de faire en classe, elle remarque cependant que ce nouveau mode de livraison des contenus répond aux besoins des étudiants.

Source:

Norm Spatz et Martin Parrot, «Dans l’édition anglophone de Profweb: physique et technopédagogie, e-learning@Dawson, COI, le retour de DawsonITE  et Camtasia», liste de diffusion de Profweb, 24 novembre 2014.

Apprentissage actif et engagement sont-ils mutuellement exclusifs?
Un MOOC pour apprendre à utiliser Camtasia

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin