Pédagogique

Les Amphis du Savoir de l’Université de Poitiers

Toutes sortes de vidéos en provenance de multiples universités se retrouvent régulièrement pris dans mes filets de veilleuse, allant des plus insipides (que je vous épargne toujours), aux plus philosophiques («Serres et Stiegler: pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant»).

C’est dans cette dernière catégorie que je classerais «Mathématiques: magie et mystère». Une conférence filmée par l’Université de Poitiers dans la cadre des Amphis du Savoir, une série disponible sur UPtv (la webtélé de l’université).

Malgré son format conventionnel et peu adapté au web, les Amphis du Savoir présentent des conférenciers intéressants qui ont (du moins pour ceux que j’ai visionné) une manière d’aborder leur sujet qui force l’admiration.

Je reviens donc sur cette conférence «Mathématiques: magie et mystère» dans laquelle Dominique Souder, professeur de mathématiques à la retraite, réussi à capter mais surtout à retenir mon attention pendant presque la totalité de la première partie de sa conférence.  Comment a-t-il réussi ce tour de force, me demanderez-vous?

Le monsieur amorce sa conférence en précisant que lorsqu’il était enseignant, chacun de ses cours commençait par… une histoire ! Vous devinez sans doute la suite… Le monsieur se met en frais de nous raconter l’histoire du petit garçon (qui pourrait bien être lui) qui n’aimait pas les mathématiques mais qui, grâce à un tour de magie, les voit entrer dans sa vie pour n’en plus jamais ressortir. Dominique Souder exécute ensuite ledit tour de magie et l’explique dans le menu détail.

Cette conférence (et les quelques autres de la série que j’ai visionnées), me rappelle l’époque où j’étais encore étudiante. Je repense aux rares professeurs qui ont su marqué ma mémoire. Ils avaient tous, je crois, ceci en commun: à partir de leur vécu, ils racontaient une histoire qui faisait sens. Plus encore, cette histoire prenait vie sous nos yeux, devenait quelque chose de tangible, de concret. Quoi de plus efficace pour apprendre?

Source: Souder, Dominique, “Mathématiques: magie et mystère 1ère partie” (vidéo), UP.tv,  Université de Poitiers, 20 février 2013, 59 min 36 sec [site visité le 12 novembre 2014].

Entre scepticisme et auto-suffisance: sondage sur les perceptions des professeurs vis-à-vis les technologies
EdTech Review: un site de ressources

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin