Pédagogique Technologique

Le phénomène Twitter et la veille technopédagogique

Un article sur le blogue Higher Ed présente l’expérience d’un conférencier qui a participé à la conférence EDUCAUSE 09 et qui utilise de plus en plus l’outil Twitter afin de se tenir au courant des dernières tendances en enseignement en ligne: http://tinyurl.com/ydlakud

J’ai d’ailleurs été agréablement surpris de voir des conférenciers au colloque du CIRTA 2009 intégrer l’usage de Twitter (hashtag: #cirta2009) afin d’encourager les interactions avec les participants sur place et distants. Je pouvais assez facilement suivre les commentaires et questions des participants sur mon ordinateur portatif (en utilisant le client gratuit TweetDeck) tout en gardant mon attention sur le ou les conférencier(s) qui présentaient à l’avant.  Par contre, certains présentateurs étaient visiblement inconfortables et avaient du mal à suivre le flot de messages.

EDUCAUSE09: archives des visioconférences
Une classe sans professeur: est-ce possible?

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire