Le rôle essentiel des universités pour l’éducation au développement durable

Marquant la fin de la décennie sur l’éducation au développement durable, la conférence mondiale sur l’éducation au développement durable de l’UNESCO s’est déroulée au Japon. La conférence s’est conclut sur la Déclaration d’Aichi-Nagoya qui en appelle à l’engagement de toutes les nations pour la mise en oeuvre du Programme d’action global de l’éducation au développement durable en réitérant de façon spécifique la contribution essentielle des établissements d’enseignement supérieur.

Les participants ont adopté une déclaration commune dont l’article 14 concerne plus spécifiquement les établissements d’enseignement supérieur:

We, the participants […] URGE all concerned stakeholders, in particular Ministries of Education and all ministries involved with ESD [Education for Sustainable Development], higher education institutions and the scientific and other knowledge communities to engage in collaborative and transformative knowledge production, dissemination and utilization, and promotion of innovation across sectoral and disciplinary boundaries at the science -policy-ESD practice interface to enrich decision-making and capacity building for sustainable development with emphasis on involving and respecting youth as key stakeholder.

Les quelque 1000 participants comptaient des représentants de ministères des États membres de l’UNESCO, d’organisations non gouvernementales, d’universités, du secteur privé et d’agences des Nations Unies, ainsi que des spécialistes et des jeunes de 150 pays. La conférence mondiale était précédée de l’International Conference on Higher Education for Sustainable Development: Higher Education Beyond 2014 organisée par l’Université des Nations Unies. Cette conférence a permis de faire le suivi de l’engagement de plusieurs établissements d’enseignement supérieur en lien avec la Higher Education Sustainability Initiative qu’ont signé quelque 275 universités, collèges ou facultés au travers le monde, en marge de Rio+20 (Conférence des nations Unies sur le développement durable de 2012).

Déclaration d’Aichi-Nagoya

Site de la conférence mondiale sur l’éducation au développement durable

Higher Education Sustainability Initiative

Interne: un groupe de recherche sur les CLAAC au collégial
Comment soutenir les étudiants dans une activité pédagogique offerte à distance?

Exprimez-vous !

*