Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

J’ai lu avec intérêt le tout dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui publié par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec et ayant pour thématique le rôle de l’enseignant au 21e siècle.  Une série d’articles abordent différents sujets en lien avec l’évolution de ce rôle à tous les niveaux d’enseignement.  Ils sont signés par des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chercheurs.

Un article du professeur Maurice Tardif (directeur du CRIFPE à l’Université de Montréal) dresse un portrait des grands bouleversements ayant historiquement influencé la définition du rôle de l’enseignant au Québec depuis la Révolution tranquille:

  • la reconnaissance du rôle des enseignants par l’état,
  • l’amélioration progressive de l’organisation et des conditions de travail suite aux conclusions du rapport Parent,
  • l’impact des changements démographiques et de la spécialisation des intervenants aux prises avec des problématiques de plus en plus complexes nécessitant un travail d’équipe interdisciplinaire, le tout dans un contexte de ressources limitées.

D’autres articles abordent les nombreuses réformes ainsi que les changements de paradigmes en éducation (approche par compétence et enseignement centré sur l’apprenant), l’engagement professionnel (article publié par une équipe de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke), la formation continue des enseignants, l’accompagnement des enseignants dans la gestion de classe avec des élèves en difficulté d’apprentissage, les transitions et changements dans les carrières des individus, etc.

Malgré le fait que l’on réfère surtout à des expériences d’enseignement aux niveaux secondaire et collégial, plusieurs des thématiques abordées seront d’intérêt pour les professeurs et chargés de cours universitaires. Ces derniers sont également sensibles aux expériences pouvant apporter un certain éclairage vis-à-vis des problématiques liées à leurs tâches quotidiennes.

Source: Leblanc, Dominic. « Le rôle de l’enseignant au 21e siècle« . École branchée – Infobourg, .7 novembre 2014.

Les 4C de l'apprentissage profond
Interne: Journées internationales à Laval et à l'UQAM

Commentaires

  1. Maryse Beauleiu a écrit:

    Source : Il s’agit plutôt de la revue « Apprendre et enseigner aujourd’hui » du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (auteur).
    Lien pour référer directement à la publication http://www.conseil-cpiq.qc.ca/cgi-bin/index.cgi?page=c0&langue=fra

  2. Jean-Sébastien Dubé a écrit:

    Les liens de Marc fonctionnent. Le lien de Maryse mène à la page d’accueil de la CPIQ. Dominic Leblanc est bien l’auteur de l’article précis qui est cité. École branchée semble bien être une sous-publication de l’Infobourg.

  3. Je citais la source de la nouvelle, et non pas la revue en tant que telle… 🙂

Exprimez-vous !

*