Pédagogique Technologique

Les vidéocaptures d’écrans démystifiées (classe inversée)

Robert Talbert est, de par ses travaux, ses réflexions et son vécu d’enseignant qui applique l’approche de pédagogie inversée, devenu un conférencier on ne peut plus prisé.

De plus en plus d’écoles et d’universités américaines l’invitent à venir partager ses expériences et à contribuer à différents événements.

Toutes ces activités et contributions nourrissent en retour son blogue personnel, duquel L’éveilleur tire moult informations pertinentes, dont cet article : «Making screencast: the pedagogical framework» qui présente une vidéo qui explique bien comment et pourquoi le «screencasting» ou vidéocapture d’écran sert si bien l’enseignement et l’approche d’apprentissage inversé tel que le pratique Talbert.

En résumé, pour une meilleure scénarisation pédagogique de vos vidéos captures d’écran, voici ce que Talbert vous conseille :

  1. Restez simple
  2. Soyez bref
  3. Donnez du concret
  4. Faites-le bien

Pour ceux et celles qui s’intéressent à l’approche d’apprentissage inversé, sachez que cette vidéo n’est que la première d’une série de trois. À suivre donc!

Sources :

Evans, Elizabeth A., «Article and video…», ViTAL liste de diffusion, Duke University, 31 octobre 2014.
Talbert, Robert, «Making screencast: the pedagogical framework» et «Questions and answers from Cal Poly», blogue Casting out nines, 29 et 21 octobre 2014

 

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

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