Un outil spectaculaire pour la formation en modélisation et en informatique

La Maison de la simulation est un laboratoire français créé par l’Inria, le CEA, le CNRS et les universités de Paris-Sud et de Versailles-St Quentin. Il compte 4 professeurs à temps partiel, 8 ingénieurs et chercheurs, 19 stagiaires postdoctoraux et étudiants au doctorat. Ce laboratoire est l’un des 6 centres « Prace Advanced Training Center » (Pact) en Europe. Il participe aux Equipex ‘Digiscope’ et ‘Equip@meso’. On le qualifie de centre de recherche, de plateforme de service et de pôle d’enseignement.

La recherche française se dote d’un nouvel outil innovant et collaboratif. La Maison de la simulation, sur le campus Paris-Saclay, accueille un mur d’images de 33 millions de pixels pour visualiser les simulations en météorologie, biologie moléculaire ou encore astrologie.

Le mur d’images, inauguré le 15 septembre 2014, permettra au laboratoire à la formation d’étudiants inscrits à l’une ou l’autre des deux maîtrises : Modélisation & simulation et Informatique haute performance et simulation.

mur_images

© Inria C. Picard / Photos H. Raguet

Pour en savoir plus sur la Maison de la simulation : dossier de presse

Sources –

Monod, Olivier. Paris-Saclay : un mur d’images pour visualiser les travaux des chercheurs. Educ-Pros.fr. 17 octobre 2014.

INRIA. La Maison de la Simulation inaugure un mur d’images très haute résolution. Communiqué de presse. 11 septembre 104.

CEA – Centre de Saclay. Inauguration de la Maison de la simulation. Communiqué de presse. 17 septembre 2014.

 

 

 

CUNY Futures Initiative: nouveau projet de Cathy Davidson pour transformer la formation universitaire
Antiplagiat - Les étudiants de Laval en action

Exprimez-vous !

*