4 tendances technos en éducation qui ne s’en iront pas

Compte tenu la pléthore de nouvelles méthodes et de nouveaux outils numériques, il peut être difficile pour un formateur de décider où il investit son précieux temps. Dans L’Infobourg, Dominic Leblanc, sociologue de formation et conseiller pédagogique au CÉGEP de Lanaudière, pointe vers un article du Guardian qui fait ressortir à l’intention de nouveaux enseignants quatre technologies qui risquent d’affecter durablement l’éducation:

  • formation en ligne: avec les MOOC et autres cours en ligne, de nombreuses ressources éducatives de qualité deviennent disponibles pour les enseignants;
  • médias sociaux: Twitter peut devenir un outil qui permet aux enseignants d’envoyer des travaux ou des lectures complémentaires aux étudiants; ces derniers peuvent rétroagir et indiquer en quelques mots ce qu’ils retiennent d’une leçon;
  • blogues et blogues vidéo: ici l’intérêt provient de la motivation des étudiants à partager leurs travaux et leurs réflexions hors de la classe; ils risquent d’en faire un peu plus pour offrir de la qualité;
  • ludification: la volonté de capitaliser sur l’enthousiasme des jeunes pour les jeux… jusque dans la certification (avec un système de badges, par exemple).

Cela m’a permis de prendre connaissance du fait que le Guardian a plusieurs séries d’articles qui touchent au monde de la formation: Studying Education, Guardian Students, Teacher Network, etc. Par exemple, celui-ci sur des expériences d’utilisation de la vidéo en classe au secondaire avec des conseils d’enseignants.

« It’s easy for students to see representations of the past in videos as reality, so it’s important that they’re taught to question the reliability and utility of video evidence.  […] But it’s important that students treat the video as a construct and consider the message that is being created, the audience and the purpose of the film. » (Andrew Nichols, cité dans Williams, 2014)

Inspirant!

Sources:

Leblanc, Dominic, « 4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables », L’infobourg, 9 octobre 2014
Nave, Kathryn, « Four trends in tech that every trainee teacher should know about », The Guardian, 2 octobre 2014
Williams, Martin, « Video killed the textbook: teacher tips on using film in class », The Guardian, 14 octobre 2014

Des mythes à propos du cerveau sur lesquels des enseignants s'appuient
«The Brainwaves»: des vidéos inspirantes de personnalités en éducation

Exprimez-vous !

*