Les nanodiplômes de Udacity: plus vite, moins chers… plus pointus

Udacity poursuit sa recherche de formules de formation en ligne « certifiantes » et annonce avoir amassé 35 millions de dollars en vue d’offrir des nanodiplômes (nanodegrees), des formations de durée moyenne (on cite un exemple qui s’échelonne de 6 à 12 mois) visant à développer des habiletés professionnelles ciblées.

Cette ronde de financement était menée par Drive Capital, avec la participation de Bertelsmann, Recruit Holdings et Valor Capital. Les investisseurs Andreessen Horowitz et Charles River Ventures déjà présents se sont aussi joints à cette nouvelle ronde.

On mise ainsi non seulement sur le prix (200$ par mois), nettement inférieur aux programmes universitaires américains traditionnels, mais également sur le gain de temps pour les étudiants. La formule en ligne et le fait de cibler des habiletés précises leur permettraient a d’obtenir leur certification plus rapidement qu’avec une formation plus globale comme on les connaît habituellement.  Pour Sebastian Thrun, fondateur, le financement amassé démontre la viabilité de ce modèle d’affaires.

On peut aussi penser que le fait d’être certifié « pour l’habileté X » pourrait constituer un avantage sur le marché du travail, en mettant de l’avant les habiletés acquises de façon plus explicite que ne le fait un programme conventionnel et ses objectifs de formation plus globaux.

À suivre donc, l’accueil que feront les étudiants à ce genre d’initiatives ainsi que la réaction des institutions d’enseignement traditionnelles qui voient apparaître un nouveau joueur sur l’échiquier de la formation continue.

Sources:

Sarah McBride, « U.S. online-education company Udacity raises $35 nillion for ‘nanodegrees‘, Reuters, 24 septembre 2014.

Chapman, Lizette, « E-Learning Startup Udacity Raises $35M to Launch ‘Nanodegrees’ « , Wall Street Journal, 24 septembre 2014.

 

 

 

 

 

 

CUNY Futures Initiative: nouveau projet de Cathy Davidson pour transformer la formation universitaire
Antiplagiat - Les étudiants de Laval en action

Exprimez-vous !

*