Pédagogique Technologique

«The Brainwaves»: des vidéos inspirantes de personnalités en éducation

Bob Greenberg, éducateur à la retraite, a eu l’idée tout en faisant le tour du monde d’interviewer des gens inspirants du milieu de l’éducation et des médias.

Greenberg a ensuite créé sa propre chaîne sur YouTube qu’il a baptisée : «The Brainwaves», chaîne qu’il décrit lui-même comme une anthologie en vidéo des grands penseurs, rêveurs, éducateurs, auteurs, innovateurs du monde de l’enseignement.  S’y retrouvent des vidéos de personnalités telles que Sir Ken Robinson, Mark Prensky, Jon Bergman, dont on vous a amplement parlées dans les pages de L’Éveilleur.

Y figurent également des noms comme…

• Alan Novembrer, expert en technologies éducatives,
  • Michael Fullan, professeur émérite à l’Institut des études pédagogiques de l’Université de Toronto,
  • Yong Zhao directeur de l’Institut de recherche sur la globalisation des technologies à des fins d’éducation à l’Université d’Orégon,
  • Eric Sheninger directeur d’école au New-Jersey et auteur de «Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times»,
  • Andy Hargreave président de la chaire de recherche Thomas More Brennan à l’Université de Boston,
  • Jeff Gomez, président de Starlight Runner Entertainment, une entreprise qui conçoit des contenus transmédias,
  • Angela Maiers pionnière en littéracie numérique, etc.

À l’heure actuelle, la chaîne présente près d’une centaine de vidéos d’une durée variant de 5 à 12 minutes et suggère une marche à suivre en trois temps (cadrage, focus et suivi) pour une utilisation pédagogique du matériel.

Sources:

«Inspirational videos and guidelines for sharing medias», TechLearning, 30 septembre 12014.

Chaîne «The  Brainwaves»

4 tendances technos en éducation qui ne s'en iront pas
Interne: La formation à distance de l'Université Laval a 30 ans, du succès ... et une vidéo de présentation efficace

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin