Fragmenter les contenus de formation : sauver les MOOC, mais à quel prix?

Il fallait s’y attendre; l’appel du MIT invitant ses professeurs à fragmenter le contenu des formations offertes en ligne afin d’améliorer les (décevants) taux de persévérance des étudiants inscrits aux MOOC fait réagir.

À lire: la charge en règle de John Warner contre cette idée.

This is not an ethos of pedagogical soundness grounded in educational values, but a move towards consumer preference. It is a desire to structure learning around what students can comfortably and easily “complete.”If we cannot get people to persist for fifteen weeks, maybe five will do? For this, we will give them 1/3 of a credit.

Outre le danger évident d’orienter ses choix pédagogiques en focalisant uniquement sur développement de contenus attrayants et faciles d’approche, l’auteur souligne deux éléments intéressants:

• le fait que la plupart des cours universitaires sont déjà construits selon une structure modulaire (thématique), mais où les modules sont assemblés dans une progression logique. Si l’étudiant peut dorénavant y puiser à la carte des extraits choisis selon son intérêt du moment, comment s’assurer qu’il puisse réellement construire sa compréhension?
  • le danger de confondre formation ouverte à tous et enseignement supérieur. Les deux peuvent cohabiter, mais ne visent pas la même clientèle; offrir un MOOC amalgamant ces deux publics cible est-il vraiment réaliste?

Warner rappelle l’apport important que représente la participation d’experts dans un domaine aptes à présélectionner, séquencer, organiser les contenus afin de maximiser la formation. Si de faibles taux de persévérance démontrent que l’objectif n’est pas atteint, ces aspects méritent certainement d’être bonifiés plutôt que de se voir escamotés au profit d’un simple allègement des contenus .

Source: John Warner, To Modularize or Not to Modularize: That Is the Question, Inside Higher Ed, 7 août 2014.

Former les enseignants à l'analytique de l'apprentissage
Éducation&Numérique: un outil pour créer des leçons interactives

Exprimez-vous !