Point chaud / en émergence Technologique

La consolidation se poursuit dans le domaine de la téléprésence… et pour cause!

Pendant que Cisco Systems bonifie son offre initiale pour acquérir Tandberg (maintenant à 3.4 milliards de dollars), la société suisse Logitech, connue pour ses périphériques, acquiert la compagnie LifeSize, un fabricant de pièces pour la visiconférence HD haut de gamme.  En conséquence, l’action de Polycom, dernier indépendant et prochain sur la liste d’achat, a bondi de 12.5 % depuis le 28 octobre dernier.  Par ailleurs, des rumeurs prédisent que Cisco annoncerait un système de visioconférence « grand public » pour après les fêtes.  Décidément, ce marché est en pleine ébulition alors que la visioconférence devient plus accessible … et que les joueurs se placent sur l’échiquier.

Logitech a offert 405 millions de dollars pour racheter LifeSize, un « pro de la téléprésence ». Il s’agit d’une somme importante pour ce nouveau concurrent de Cisco dans le domaine. Le groupe, qui espère finaliser l’opération avant décembre, a réalisé un peu plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2008 pour environ 175 millions de dollars de bénéfice net. En comparaison, le géant Cisco a réalisé près de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2008 pour plus de 8 milliards de bénéfices.  Cisco avait d’abord offert un peu moins de 3 milliards pour Tandberg, puis menacé de retirer son offre lorsque les actionnaires de la compagnie norvégienne s’étaient opposé à la transaction.  Des analystes avaient jugé la proposition initiale nettement inférieure à la valeur de l’entreprise. (Source: http://www.neteco.com/310520-visio-logitech-suit-traces-cisco.html)

The deals underscore a growing sense that videoconferencing is finally ready to go from an exotic luxury to an everyday part of business life. Thanks to increased broadband capacity, corporate networks can now better handle bandwidth-hogging videoconferencing sessions. Scores of consumers and businesspeople have sampled low-end options such as those offered by Internet-calling provider Skype, and millions of people now carry powerful laptops and smartphones with the processing power needed to join conferences from anywhere. Cisco has helped increase visibility for videoconferencing by heavily promoting its TelePresence technology, recently in a self-mocking product placement on NBC’s 30 Rock.

[…]

Next up for the videoconferencing industry: consumers. At CES in Las Vegas in January, Cisco plans to unveil its first TelePresence system for consumers, priced at $5,000 or less, people familiar with the company’s plans say. Cisco declined to comment. But the hottest growth may come from gear used on PC desktops, rather than big-screen TVs. Gartner (IT) predicts that 200 million people will pay for desktop videoconferencing by 2015.

(Source: http://www.businessweek.com/technology/content/nov2009/tc20091113_324332.htm)

Par exemple, les institutions bancaires ayant des opérations outremer – notamment en Malaysie – se tournent vers la téléprésence pour les transactions d’affaires, ce qui permet de diminuer des coûts reliés aux déplacements et d’augmenter la productivité.  En ce sens, Anne Abraham, nouvelle gestionnaire de Cisco en Malaysie, révèle des chiffres étonnants sur la croissance appréhendée du marché de la visioconférence :

Cisco expected about 90% of Internet traffic in the world would be in the form of video in the next three years, she added.

According to Abraham, the importance of video technology could be seen from Cisco’s latest survey which estimates that video communications traffic, including video over instant messaging and video calls, would increase 10-fold from 2008 to 2013.

Almost 64% of the world’s mobile data traffic was expected to be in video in 2013, she noted.

(Source: http://biz.thestar.com.my/news/story.asp?file=/2009/11/14/business/5091653&sec=business)

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Marco Guérin

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