En avril dernier, j’écrivais Une définition du flipped learning: pour en finir avec la flipped classroom, basé sur un billet de Robert Talbert. J’aurais dû y joindre le document FLIP_handout_FNL_Web, tiré du site Flipped Learning Network.
Madame Arfstrom (directrice chez Flipped Learning Network) constate qu’il règne une réelle confusion, tant dans l’esprit des enseignants à qu’à travers les médias, concernant la classe et l’apprentissage inversés. C’est pourquoi, elle a publié Whats the difference between flipped classroom and flipped learning, un article qui déboulonne les croyances qui tendent à assimiler les deux approches et fait la lumière sur ce qu’est l’apprentissage inversé.
FLIP_handout_FNL_Web est un aide-mémoire qui vous dira si, dans votre classe inversée, l’apprentissage l’est tout autant.
Sources –
Arfstrom, Kari M., Whats the difference between flipped classroom and flipped learning, EdTech, 1er juillet 2014.
Gaulin, Francheska, Une définition du flipped learning: pour en finir avec la flipped classroom, L’Éveilleur, avril 2014.

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!