Pédagogique Technologique

Aide-mémoire pour le “flipped learning”

En avril dernier,  j’écrivais Une définition du flipped learning: pour en finir avec la flipped classroom, basé sur un billet de Robert Talbert. J’aurais dû y joindre le document FLIP_handout_FNL_Web, tiré du site Flipped Learning Network.

Madame Arfstrom (directrice chez Flipped Learning Network) constate qu’il règne une réelle confusion, tant dans l’esprit des enseignants à qu’à travers les médias, concernant la classe et l’apprentissage inversés. C’est pourquoi, elle a publié Whats the difference between flipped classroom and flipped learning, un article qui déboulonne les croyances qui tendent à assimiler les deux approches et fait la lumière sur ce qu’est l’apprentissage inversé.

FLIP_handout_FNL_Web est un aide-mémoire qui vous dira si, dans votre classe inversée, l’apprentissage l’est tout autant.

 

Sources – 

Arfstrom, Kari M., Whats the difference between flipped classroom and flipped learning, EdTech, 1er juillet 2014.

Gaulin, Francheska, Une définition du flipped learning: pour en finir avec la flipped classroom, L’Éveilleur, avril 2014.

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

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