Tendances sociétales

7 compétences professionnelles incontournables pour performer sur le marché du travail

Être compétent dans son travail requière [sic] un savant mix [sic] de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du  secteur d’activité dans lequel j’évolue).  Elles sont dépendantes de l’environnement de travail et liées à des performances attendues. Quelles sont donc les compétences qui permettront d’atteindre une meilleure performance dans le monde d’incertitude que nous vivons ?

1. Collaboration à distance
  2. Communication au travers du numérique
  3. Agilité et adaptation
  4. Créativité et sens de l’innovation
  5. Esprit d’initiative et d’entreprise
  6. S’organiser efficacement
  7. Apprendre à apprendre

Chacune des compétences est très bien détaillée par l’auteur de l’article.

Le défi est et reste Comment favoriser le développement de ces compétences professionnelles?

Source: Canonne, Stéphane. Les 7 compétences clés du travail de demain. Le Blog de la formation professionnelle et continue. 30 septembre 2013.

Le développement durable et l'enseignement supérieur, vous avez dit?
Nouveaux modèles de formation supérieure américains: des universités sans profs ou des profs sans universités

Sonia Morin