Technologique

Outils de création de projets vidéo interactifs

Relayés depuis déjà un certain temps par ma collègue Sonia, des outils qui permettent la création de projets vidéos interactifs en ligne et que j’ai voulu tester.

Explee, Moovly et  Versal sont des alternatives intéressantes aux logiciels de présentation traditionnels tels que Power Point ou Prezi. Chacun offre plusieurs modèles de base, des banques d’images et de musiques à partir desquels il est relativement facile de créer des présentations animées et interactives.

De leur côté, Adventur, Feedbac et Popcorn Maker permettent la gestion, la création et le partage de projets vidéo en ligne. Vous téléchargez vos vidéos (ou ceux des autres!!!), les retravaillez en collaboration avec les membres de votre équipe et partagez le tout.

Tous ces outils sont conviviaux, offrent des versions (limitée ou d’essai) gratuites et peuvent être utiles tant pour les enseignants, que pour les étudiants qui veulent présenter des contenus pédagogiques, les résultats de recherche, des travaux d’équipe.

Mon seul petit bémol va du côté des outils, comme Popcorn Maker, qui permettent de travailler sur des vidéos qui ne sont pas nécessairement les nôtres. Un simple lien vers YouTube suffit pour télécharger et retravailler une vidéo…

Son utilisation en contexte scolaire doit donc être accompagnée d’une leçon 101 sur les bonnes pratiques en termes de respect du droit des auteurs, mention des sources, etc.

Sources :

«Deux outils pour créer des vidéos interactives en ligne», CANOPÉ Académie d’Amiens, 13 novembre 2014.

Navamuel, Fidel, «FeedBac. Gérer un projet vidéo en mode collaboratif», blogue Les outils collaboratifs, 11 août 2014.

Derrac, Louis, «Créez des vidéos pédagogiques avec Explee», Educavox, 9 octobre 2014.

L'impact du design d'un cours en ligne sur l'apprentissage des étudiants
Clair, N.-B., témoin du changement de paradigme en formation

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin