Guide et inventaire d’outils pour le traitement de la vidéo

Découvert en feuilletant les ressources de formation du Thot Cursus, une liste des meilleures outils de traitement pour la vidéo.

Que vous cherchiez un moyen de capturer, optimiser, compresser, diffuser ou simplement lire des vidéos, Robin Good partage sa propre sélection d’outils et de services web pour le faire.

Un inventaire impressionnant (plus de 190 outils, logiciels et services), subdivisé en 32 catégories, dont voici un aperçu :

  1. Free Video Editor
  2. Screencasting Tools
  3. Make Your Video Interactives
  4. Video Captioning
  5. Live Video Streaming
  6. Video Animation
  7. Webcam Utilities
  8. Musics for Video
  9. Video Transcription Tools
  10. Oneline Video Editors

En complément, la section Video Creation du site Free Technology for Teachers de Richard Byrn, propose plusieurs ressources comme par exemple ce guide «Making Videos on the Web AGuide for Teachers» qui traite des différents aspects de la production vidéo tout en suggérant nombre de gratuiciels.

Sources:

Thot Cursus, «Tous les outils pour traiter la vidéo», consultée le 21 août 2014.

Byrne, Richard, «Making Videos on the Web A Guide for Teachers», Free technology for teachers, consultée le 22 août 2014.

Pourquoi et comment utiliser les captures d'écran en enseignement supérieur?
Améliorer l'expérience sensorielle sur format numérique

Commentaires

  1. Intéressant. Je me rappelle de Robin Good pour avoir fait l’achat il y a quelques années d’un rapport qu’il avait produit dans le but d’évaluer les solutions émergentes de gestion de conférences web (catégorie d’outil qui a beaucoup évoluée depuis). Merci pour la référence!

Exprimez-vous !

*