Pédagogique Technologique

Pourquoi et comment utiliser les captures d’écran en enseignement supérieur?

C’est en tombant  sur le billet «Accro aux screeencasts» que j’ai découvert le blogue Outils Numériques pour l’Enseignement et la Formation, de Thierry Marchand, un enseignant de mathématiques qui a fait le saut du collège à l’université, où il travaille désormais à développer les compétences numériques chez les étudiants et accompagne les professeurs dans l’utilisation et la mise en place de dispositifs numériques pour leur enseignement.

L’auteur partage ses réflexions professionnelles, porte un regard intéressant sur l’apport du numérique, donne à voir quelques exemples de vidéocaptures d’écran qu’il a réalisées et qui peuvent servir d’inspiration.

Sources :

Marchand, Thierry, “Complètement accro des screencasts“, Éducavox, blogue ONEF (Outils numériques pour l’enseignement et la formation), 18 août 2014.

Marchand, Thierry, “Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix“, Éducavox, blogue ONEF (Outils numériques pour l’enseignement et la formation),21 juillet août 2014.

Marchand, Thierry, “Conseils pour faire un screencast“, Éducavox, blogue ONEF (Outils numériques pour l’enseignement et la formation), 1er août 2014.

Des outils gratuits pour créer des sondages ou des questionnaires en ligne
Guide et inventaire d'outils pour le traitement de la vidéo

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.