Pédagogique Technologique

Pourquoi et comment utiliser les captures d’écran en enseignement supérieur?

C’est en tombant  sur le billet «Accro aux screeencasts» que j’ai découvert le blogue Outils Numériques pour l’Enseignement et la Formation, de Thierry Marchand, un enseignant de mathématiques qui a fait le saut du collège à l’université, où il travaille désormais à développer les compétences numériques chez les étudiants et accompagne les professeurs dans l’utilisation et la mise en place de dispositifs numériques pour leur enseignement.

L’auteur partage ses réflexions professionnelles, porte un regard intéressant sur l’apport du numérique, donne à voir quelques exemples de vidéocaptures d’écran qu’il a réalisées et qui peuvent servir d’inspiration.

Sources :

Marchand, Thierry, “Complètement accro des screencasts“, Éducavox, blogue ONEF (Outils numériques pour l’enseignement et la formation), 18 août 2014.

Marchand, Thierry, “Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix“, Éducavox, blogue ONEF (Outils numériques pour l’enseignement et la formation),21 juillet août 2014.

Marchand, Thierry, “Conseils pour faire un screencast“, Éducavox, blogue ONEF (Outils numériques pour l’enseignement et la formation), 1er août 2014.

Des outils gratuits pour créer des sondages ou des questionnaires en ligne
Guide et inventaire d'outils pour le traitement de la vidéo

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin