Pédagogique Technologique

Des outils gratuits pour créer des sondages ou des questionnaires en ligne

De nombreux outils gratuits disponibles en ligne offrent aux enseignants la possibilité de questionner les étudiants et d’obtenir des réponses en temps réel. L’utilisation de questionnaires, de quiz ou de sondages en ligne peut notamment permettre aux enseignants de dynamiser leurs exposés magistraux. Leur utilisation dans le cadre d’un cours peut ajouter une composante ludique aux apprentissages, tout en permettant de situer les connaissances antérieures des étudiants ou leur compréhension de la matière enseignée.

Ces outils offrent généralement l’avantage de pouvoir être utilisés avec un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent. Ils peuvent s’avérer utiles, particulièrement pour l’enseignement à de grands groupes et favorisent la participation des étudiants en classe.

Lorsqu’un enseignant désire choisir un outil de sondage en ligne, il est important de considérer certains aspects tels que le nombre de réponses acceptées par l’outil et leur facilité d’utilisation. Le type de questions souhaité et la présentation des résultats sont également des aspects à considérer. La formulation de bonnes questions à poser aux étudiants est une composante essentielle de la planification associée à ce type d’activités.

Cet article d’Edudemic propose 45 différents outils permettant de créer des quiz ou des questionnaires en classe.  De ces 45 outils, nous retenons la convivialité de l’outil Socrative, les sondages en ligne sur l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) institutionnel Moodle et l’utilisation d’un Google formulaire. Bonne expérimentation!

Source: Lepi, Katie, « 45 Powerful Tools To Create Polls And Quizzes In The Classroom », Edudemic, 19 juin 2014

Des étudiants motivés grâce à « ClassCraft »
Pourquoi et comment utiliser les captures d'écran en enseignement supérieur?

Nathalie Lefebvre