Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

Persévérance: des relations significatives plutôt que de la compétition ou des technos

David L. Kirp, professeur à la University of California, Berkeley, auteur de Improbable Scholars: The Rebirth of a Great American School System and a Strategy for America’s Schools y va d’un texte d’opinion assez tranché dans le New York Times.

Pour lui, la meilleure manière de réformer le système d’éducation américain ne réside ni dans la compétition ni dans la technologie (enseignement en ligne ou autre), mais bien dans des relations signifiantes entre enseignants et étudiants.

“While these reformers talk a lot about markets and competition, the essence of a good education — bringing together talented teachers, engaged students and a challenging curriculum — goes undiscussed. […]

Every successful educational initiative of which I’m aware aims at strengthening personal bonds by building strong systems of support in the schools.” (Kirp, 2014)

Comme il le précise:

“…All youngsters need to believe that they have a stake in the future, a goal worth striving for, if they’re going to make it in school. They need a champion, someone who believes in them, and that’s where teachers enter the picture. The most effective approaches foster bonds of caring between teachers and their students.” (Kirp, 2014)

Il cite plusieurs initiatives en ce sens aux ordres primaire et secondaire (ex: les réseaux de Grandes Soeurs et Grands frères), mais il donne aussi l’exemple de la City University de New York (CUNY) qui fait des efforts particuliers pour diminuer le décrochage.

Source: Kirp, David L., “Teaching Is Not a Business “, Sunday Review – New York Times, 16 août 2014

L'engagement des universités dans leur collectivité, une tendance lourde
Semer la confusion pour mieux faire apprendre?

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

• Pour avoir vu plusieurs références au sujet de l’importance de la relation professeur-étudiant dans l’évaluation des cours en ligne, je ne suis pas surpris du tout. Les outils devraient toujours venir appuyer la pédagogie et améliorer les interactions, et non l’inverse.