Pédagogique

Les profs de génie seraient intéressés à lire des dépêches en pédagogie universitaire si…

Pendant qu’il suivait un atelier sur l’apprentissage actif en génie, Tom Gleeson, professeur de génie civil à l’Université McGill, a posé deux questions aux participants: les sujets qu’ils aimeraient lire dans une dépêche et les conditions qui favoriseraient leur lecture de dépêches sur la pédagogie universitaire. Voici un résumé des 24 réponses qu’il a reçues.

Sujets

• Activités pour des petites classes (30%)
  • Activités pour des grands groupes (18%)
  • Les technologies pour l’apprentissage actif (22%)
  • Des idées créatrices pour l’apprentissage actif (30%)

Un autre sujet ressort clairement à la lecture des conditions (énumérées ci-dessous) : comment motiver les étudiants à être plus actifs en classe.

Conditions (NDLR – La liste qui suit est un échantillon qui résume les caractéristiques les plus fréquentes des réponses reçues.)

• Les dépêches sont courtes.
  • Elles comprennent des trucs, des exemples et des stratégies concrètes et faciles à intégrer en classe.
  • Le blogue est facile à trouver.

Source: Gleeson, Tom. What busy profs would like to read in a blog post about active learning. Teaching for Leaning@McGill University (blogue). 12 mai 2014.

Teaching in a Digital Age (livre ouvert de Tony Bates)
Interne: MIT: un rapport recommande d'explorer de l'enseignement plus modulaire

Sonia Morin