Pendant qu’il suivait un atelier sur l’apprentissage actif en génie, Tom Gleeson, professeur de génie civil à l’Université McGill, a posé deux questions aux participants: les sujets qu’ils aimeraient lire dans une dépêche et les conditions qui favoriseraient leur lecture de dépêches sur la pédagogie universitaire. Voici un résumé des 24 réponses qu’il a reçues.
Sujets
- Activités pour des petites classes (30%)
- Activités pour des grands groupes (18%)
- Les technologies pour l’apprentissage actif (22%)
- Des idées créatrices pour l’apprentissage actif (30%)
Un autre sujet ressort clairement à la lecture des conditions (énumérées ci-dessous) : comment motiver les étudiants à être plus actifs en classe.
Conditions (NDLR – La liste qui suit est un échantillon qui résume les caractéristiques les plus fréquentes des réponses reçues.)
- Les dépêches sont courtes.
- Elles comprennent des trucs, des exemples et des stratégies concrètes et faciles à intégrer en classe.
- Le blogue est facile à trouver.
Source: Gleeson, Tom. What busy profs would like to read in a blog post about active learning. Teaching for Leaning@McGill University (blogue). 12 mai 2014.