Pédagogique

Les profs de génie seraient intéressés à lire des dépêches en pédagogie universitaire si…

Pendant qu’il suivait un atelier sur l’apprentissage actif en génie, Tom Gleeson, professeur de génie civil à l’Université McGill, a posé deux questions aux participants: les sujets qu’ils aimeraient lire dans une dépêche et les conditions qui favoriseraient leur lecture de dépêches sur la pédagogie universitaire. Voici un résumé des 24 réponses qu’il a reçues.

Sujets

• Activités pour des petites classes (30%)
  • Activités pour des grands groupes (18%)
  • Les technologies pour l’apprentissage actif (22%)
  • Des idées créatrices pour l’apprentissage actif (30%)

Un autre sujet ressort clairement à la lecture des conditions (énumérées ci-dessous) : comment motiver les étudiants à être plus actifs en classe.

Conditions (NDLR – La liste qui suit est un échantillon qui résume les caractéristiques les plus fréquentes des réponses reçues.)

• Les dépêches sont courtes.
  • Elles comprennent des trucs, des exemples et des stratégies concrètes et faciles à intégrer en classe.
  • Le blogue est facile à trouver.

Source: Gleeson, Tom. What busy profs would like to read in a blog post about active learning. Teaching for Leaning@McGill University (blogue). 12 mai 2014.

Teaching in a Digital Age (livre ouvert de Tony Bates)
Interne: MIT: un rapport recommande d'explorer de l'enseignement plus modulaire

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.