Faire de la veille ou savoir chercher

En consultant le blogue Veille et analyse TICE, tenu par Bruno de Vauchelle, formateur-chercheur au Centre de formation et de recherche (CEPEC) de Lyon, je suis tombée sur un billet fort intéressant sur la difficulté des enseignantes et des enseignants à établir un processus de veille dans leurs pratiques.

Il y fait notamment un rapprochement entre veille et recherche : « En mettant en tension veille et recherche, il me semble que l’on a là l’équilibre qu’il faut chercher à développer dans l’esprit de tous, et de nos élèves en premier. »

Il suggère par ailleurs de restreindre son champ de veille pour plus d’efficacité, en citant le dernier article du blogue d’Éric Mainville, rédacteur Web, qui a lui-même expérimenté le passage d’une large veille à une veille plus circonscrite.

Sources : Veille et analyse TICE, « Faire de la veille ou savoir chercher », 15 novembre 2009
Crise dans les médias, « Sélectionner ses sources pour être mieux informé », 13 novembre 2009

Congrès annuel de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS) : une des questions les plus populaires : les poursuites juridiques.
Umberto Eco sur les compétences informationnelles

Exprimez-vous !

*