L’intégrité intellectuelle au-delà du respect d’une politique

Lors de la 6th International Integrity & Plagiarism Conference (New Castle upon Tyne, 16-18 juin 2014), Tricia Bertram Gallant, directrice de l’ Academic Integrity Office de l’Université de Californie, a donné un conférence dans laquelle elle défend l’idée que l’intégrité intellectuelle devrait permettre de modeler la vie des étudiants jusque dans leur vie active sur le marché du travail.

Selon la dépêche de Jonathan Bailey, qui a assisté à la conférence : According to Gallant, we have to stop thinking of academic integrity and academic ethics as being separate from “real world” ethics and integrity. According to her, the desire to cheat and mislead is natural. Thus, it is present in all aspects of life. Toujours selon Gallant, la plupart des gens basent leur jugement moral sur les résultats d’une action et non sur l’action elle-même. Ainsi, un chauffeur roulant à toute vitesse qui frappe et tue un piéton est plus coupable qu’un chauffeur roulant à toute vitesse qui n’a frappé personne. L’intégrité intellectuelle se développerait de manière durable si, dixit Gallant, elle était associée à la capacité de raisonner de manière éthique et ce, dans tous les cours, dans toutes les disciplines. L’apprentissage de la démarche de délibération éthique tout au long de la formation permettrait des questionnements de fond, ouvrirait la porte à des discussions

Pour Gallant, les étudiants qui trichent et qui mentent tout au long de leurs études sans se faire attraper continueront à la faire une fois sur le marché du travail. En passant du respect d’une politique ou d’un code d’intégrité intellectuelle à l’apprentissage d’une démarche de délibération éthique, il y a fort à parier que les universités formeront des adultes plus honnêtes.

 

 

Source – 

Jonathan Bailey. The 6th International Integrity & Plagiarism Conference: Day Two. Plagiarism Today. 18 juin 2014.

 

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Commentaires

  1. Sylvie Mathieu a écrit:

    Dépêche intéressante!! Dans les programmes développés sous la forme de parcours de professionnalisation, il y a généralement une exigence professionnelle qui concerne l’éthique. Voilà donc une belle piste pour nommer des ressources importantes en lien avec cette exigence.

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