Lors de la 6th International Integrity & Plagiarism Conference (New Castle upon Tyne, 16-18 juin 2014), la professeure Tracey Bretag, à la tête du Exemplary Academic Integrity Project (EAIP), a présenté les résultats d’une analyse de politiques sur l’intégrité intellectuelle de plusieurs universités australiennes.
Sa recherche lui permet d’affirmer qu’une bonne politique sur l’intégrité intellectuelle doit posséder cinq qualités :
- elle est accessible : facile à trouver et facile à lire,
- elle conçoit l’intégrité intellectuelle comme un processus éducatif,
- elle identifie clairement les acteurs et leurs responsabilités,
- elle contient suffisamment de détails sans en être noyée,
- elle est soutenue par des stratégies à long terme de mise en œuvre et de soutien.
Bretag encourage les universités à évaluer les actions en vue de soutenir l’intégrité intellectuelle et ce, afin d’en mesurer l’efficacité et la justesse.
Source-
Jonathan Bailey. The 6th International Integrity & Plagiarism Conference: Day Three. Plagiarism Today. 20 juin 2014.