Pédagogique Technologique

L’importance du design web adaptatif en formation en ligne et à distance

Un article en lien avec le sujet en titre sur le site eLearning Industry a attiré mon attention avec des chiffres plutôt révélateurs:

• à la fin de l’année 2014, il y aura 6,9 milliards forfaits mobiles actifs à travers le monde (93,5% du marché mobile mondial);
  • l’utilisation du téléphone cellulaire a atteint 120% du marché dans les pays développés (il y a donc plus d’un forfait mobile par personne!) et plus de 90% dans les marchés émergents;
  • alors que les ventes d’ordinateurs plafonnent, les ventes de tablettes sont en pleine croissance et devraient dépasser le nombre total d’appareils de bureau et de portatifs (tous modèles confondus);
  • en 2008, un appareil mobile moyen téléchargeait 149Mo de données par mois, ce chiffre est passé à 1Go par mois en 2012 et devrait tripler à 3Go par mois d’ici 2015.
  • le coût du téléchargement passera de 46 sous pour 1Mo de données téléchargées en 2008 à environ 1 sou d’ici 2015.
  • le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device) met de la pression sur les institutions qui doivent réagir à la demande de sa clientèle en termes d’accès à un réseau et d’optimisation de l’image sur les petits écrans.

Ces chiffres indiquent que la principale voie d’accès à Internet est l’appareil mobile.  Ce constat implique donc une redéfinition des services web pour en améliorer l’accessibilité, incluant nos plateformes facilitant l’enseignement et l’apprentissage en ligne et à distance.

Des efforts sont déjà entrepris par notre institution à cet égard: de nouveaux gabarits adaptés aux appareils mobiles seront bientôt disponibles pour les sites web institutionnels sous TYPO3, alors que Moodle 2 présente déjà un thème s’adaptant à l’affichage sur de plus petits écrans (d’autres améliorations y seront apportées d’ici 2015).

Source – Schmitz, Michael. The Importance of Responsive Design in Online Education, eLearning Industry, 1er juillet 2014.

Apprendre les règles d'utilisation des ressources numériques en jouant
Les nanodiplômes de Udacity: une autre forme de microcertification?

Marc Couture

1 commentaire