Pédagogique Technologique

Apprendre les règles d’utilisation des ressources numériques en jouant

J’ai visionné cette entrevue avec le professeur Éric Sanchez, réalisée par Ludovia Magazine dans le cadre des journées e-learning 2014, et dans laquelle il explique les objectifs du Tamagocours (un jeu sérieux qu’il avait présenté l’an dernier au colloque QPES 2013 (Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur), ici même à l’université de Sherbrooke).

Basé sur le principe du Tamagotchi (petit personnage virtuel japonais qu’il faut nourrir pour qu’il grandisse, sinon il est voué à la mort), le Tamagocours est  […] un jeu sérieux permettant aux étudiants de se former aux aspects juridiques de l’usage des ressources numériques dans un cadre éducatif.

Destiné à une clientèle d’étudiants en formation des maîtres, le Tamagocours est en fait un cours en ligne que les joueurs doivent bâtir en y joignant différentes ressources numériques (clips audio et vidéo, images, photos, etc.) tout en respectant les lois sur le droit d’auteurs et autres règles d’usage en vigueur en France.

Tamagocours se veut collaboratif, en ce sens qu’il se joue en équipe, est basé sur les situations et les interactions entre les joueurs qui doivent communiquer, partager et discuter des raisons qui motivent le choix de telle ou telle ressource pour alimenter leur Tamagocours.

Pour le professeur Sanchez, il est important d’éduquer les étudiants (et futurs enseignants) à tous les usages du numérique en éducation et ce, en les mettant eux-mêmes en situation de jeu et en leur permettant de parfaire leurs connaissances des règles entourant l’utilisation des ressources numériques.

Il est clair que ces étudiants seront confrontés dans le cadre de leur future fonction à des jeunes qui apprennent par le jeu. Ils  doivent comprendre les forces et les limites de cette forme d’apprentissage. Ils doivent aussi avoir développé un regard critique face respect des lois qui régissent les usages des ressources numériques en enseignement, car ils auront eux-mêmes à transiger avec ces règles.

Sources

Dautresme, Isabelle, «Le Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants», ÉducPros.fr, 26 juin 2014.

Julien, Aurélie, «Tamagocours, un tamagochi pour apprendre les règles d’usages des ressources numériques», Ludomag, 1er juillet 2014.

L’intégrité intellectuelle au-delà du respect d'une politique
L'importance du design web adaptatif en formation en ligne et à distance

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin