Suivi des apprentissages expérientiels et informels à l’aide d’appareils mobiles

Cognitive Advisors, une firme de consultants se spécialisant dans les services de suivi des apprentissages des travailleurs et professionnels sur le terrain, présentera cette semaine sa plateforme « TREK Learning Experience Manager » à l’occasion de la conférence mLearnCon du eLearning Guild.  Le principal attrait de l’outil est l’absence de dépendance sur un ENA traditionnel tel que Moodle: par le biais d’une application mobile, l’outil permet de capturer en temps réel les activités des apprenants en fonction de différents scénarios et de synchroniser les résultats dans les nuages.

Les données recueillies peuvent être analysées via une console web, liées (au besoin) à un ENA traditionnel par le biais de l’API Tin Can ou faire l’objet de micro-certifications (par le biais de l’attribution de badges, notamment).  Les scénarios proposés portent surtout sur les apprentissages expérientiels et informels – ce que la compagnie désigne par le modèle 70:20:10 (où les apprentissages expérientiels représentent 70% des activités, informels 20% et formels 10%), les deux premières catégories étant parfois difficiles à gérer par l’intermédiaire d’un ENA.  Le suivi des activités de coaching et de formation sur les lieux de travail pourraient donc devenir plus faciles par le biais des appareils que les individus utilisent déjà.

Avec la prolifération des appareils mobiles et la croissance anticipée des besoins de formation en entreprise, il est à prévoir que ces initiatives seront de plus en plus populaires auprès des demandeurs.

Source: News Editor. Cognitive Advisors Showcases “The Un-LMS”—Mobile Software to Support 70:20:10. Learning Solutions Magazine, 24 juin 2014.

Interne: Une mesure ingénieuse qui accélère le traitement des cas de plagiat
La pédagogie: à la base de toute production e-learning?

Exprimez-vous !

*