Le ministère de la Culture et de la Communication français propose une vidéo sous et sur Creative Commons

Vous connaissez le Creative Commons (CC) pour avoir déjà lu quelques billets ici-même sur L’éveilleurCopiez si vous voulez, mais de grâce, citez vos sources»; «Reconnaissance de la paternité en droit d’auteur toujours fondamentale»; «Faciliter la diffusion des ressources éducatives libres; etc.). Ces licences ont été développées au début des années 2000, partant du principe que la propriété intellectuelle n’est pas la propriété physique et que les règles (copyright) entourant leur application ne doivent pas être des freins au partage.

Le ministère de la Culture et de la Communication français a publié récemment sous licences CC, une vidéo expliquant le fonctionnement et les possibilités qu’offrent ces licences qui permettent la circulation de données et d’oeuvres dans le respect des droits que leur accordent leurs auteurs.

De plus en plus de personnes, d’organismes, d’administrations acceptent de publier sous Creative Commons (les villes de Québec, Montréal, Gatineau et Sherbrooke annonçait en février l’adoption de licences CC pour leur portail de données ouvertes).

Sources:

An@é, «Tout savoir sur les licences Creative commons en 2 min», Educavox, 17 mai 2014.

Portail Québec, «Données ouvertes – Le gouvernement du Québec et les villes de Québec, Montréal, Gatineau et Sherbrooke adoptent une licence commune d’utilisation», 19 février 2014.

«Adoption de la licence Creative Commons 4.o», Capitale ouverte.org, 25 février 2014.

La pédagogie: à la base de toute production e-learning?
Et puis, bientôt, des hologrammes à l'université...

Exprimez-vous !

*