Pédagogique Technologique

La pédagogie: à la base de toute production e-learning?

Jean-Michel Pauline dans «Modèle de production? Et si on commençait par la pédagogie?», nous rappelle combien, grâce aux logiciels de prototypage rapide de plus en plus conviviaux et performants, il est aisé de transformer des formations présentielles en des formations en hybrides ou à distance. La tentation est encore plus grande de vouloir les produire rapidement (ne s’agit-il pas d’outils rapid-e-learning!).

Bien sûr, quelques mises en garde s’imposent, car un diaporama conçu pour être livré dans un contexte de classe, reposant sur la dynamique d’échanges entre l’enseignant et ses étudiants, ne peut absolument pas avoir la même efficacité pédagogique lorsqu’il est livré en ligne.  C’est d’autant vrai lorsqu’il s’agit d’une simple vidéocapture d’écran de la présentation à laquelle un commentaire ou pire une lecture intégrale des contenus aura été ajouté.

Jean-Michel Pauline cite Françoise Clerc (prof émérite en sciences de l’éducation à Lyon 2) qui décrit la pédagogie comme : «… l‘ensemble des savoirs scientifiques et pratiques, des compétences relationnelles et sociales qui sont mobilisés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement…». Définition à laquelle on pourrait ajouter le design  de l’expérience d’apprentissage, car faire preuve de pédagogie c’est aussi être capable de concevoir et de transmettre un savoir en tenant compte de l’apprenant (wikipédia).

Concevoir un module e-learning c’est donc utiliser toutes les possibilités à notre disposition : «l’image qui apporte et explicite les notions ; la voix qui approfondit et développe les messages ; l’image à nouveau, pour fixer ; la mise en pratique pour ancrer les connaissances, de façon très interactive voire ludique…», afin de permettre un réel apprentissage.

Se pose alors la délicate question de l’équipe de production… De nombreuses compétences sont nécessaires à la réalisation d’une formation en ligne de qualité : «Experts en pédagogie dont la mission est de transformer l’expertise métier en un véritable outil de transmission des connaissances; graphistes devant illustrer les notions et concepts dans le respect des règles et de la stratégie pédagogique…». Peut-on imaginer produire soi-même des modules de formation qui soient efficaces?

Selon l’auteur, il est possible de produire avec une expertise de base, en réservant cette production à des projets simples tels que: démonstrations, mises à jour, consignes, procédures d’urgences, etc. Pour la production plus complexe, l’idéal est d’avoir recours à une équipe dont le coeur de la mission est la pédagogie. Une équipe capable de concevoir des modules de qualité professionnelle respectant les plus hauts standards d’ergonomie et de graphisme.

SOURCE:

Pauline, Jean-Michel, «Modèle de production? Et si on commençait par la pédagogie?», e-learning letter, 13 juin 2014.

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Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

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