La formation en ligne dans les universités canadiennes: un constat d’échec?

Tony Bates résume dans un billet sur son blogue une série de commentaires qu’il a formulé en réaction au rapport du Conseil Canadien sur l’Apprentissage, paru au printemps dernier et y attribue une note assez faible aux institutions post-secondaires…

Ce dernier présente une série de priorités dont les universités devront tenir compte afin d’améliorer leurs offres respectives en lien avec la formation en ligne:

  1. Augmenter le ratio coûts-bénéfices du système post-secondaire, incluant des changements en profondeur aux structures actuelles: grosse commande ici, compte tenue de la réalité du financement, de la priorité mise sur la recherche au détriment de l’enseignement, etc ;
  2. Développer les habiletés et compétences nécessaires pour les besoins du marché du travail au 21ème siècle: il reste beaucoup de chemin à faire pour s’assurer que les enseignants soient en mesure d’intégrer adéquatement les technologies dans leur enseignement;
  3. Améliorer l’accès aux opportunités de formation et offrir plus de flexibilité pour l’étudiant voulant entreprendre des études en ligne;
  4. Améliorer la qualité de l’apprentissage: peut-être en améliorant la qualité de l’enseignement d’abord, en encourageant notamment un enseignement plus actif et moins axé sur la simple complémentarité à un cours traditionnel offert en classe;
  5. Répondre aux besoin de la « Génération C »: sans entrer dans un débat de fond sur la validité du concept générationnel, les universités ont toutes avantage à s’assurer que les technologies et les stratégies pédagogiques pertinentes soient disponibles à leurs clientèles, et ce sans sacrifier les éléments fondamentaux caractérisant l’enseignement supérieure (développement d’un esprit critique, approche d’étude disciplinée, argumentation basée sur des données probantes, etc).
Les attentes des étudiants en regard des technologies sur le campus: une image vaut mille mots
Mythes et réalités des usages mobiles dans les pays en développement

Exprimez-vous !

*