Point chaud / en émergence Technologique

Mythes et réalités des usages mobiles dans les pays en développement

Une série d’articles sur le sujet de l’accessibilité des technologies mobiles viennent bousculer la perception que l’on peut parfois entretenir face à la pénétration des appareils sur les marchés et de l’accessibilité à l’éducation:

Les deux premiers articles d’une série de trois évoquent la disparité entre les pays industrialisés et en voie de développement ainsi que le fossé grandissant qui émerge malgré la volonté de ceux et celles qui visent à améliorer l’accès à la formation.  À titre d’exemple, le contrôle variable de l’accès à l’information par les instances gouvernementale et familiales est une réalité sur laquelle les intervenants n’ont que peu d’emprise.  De plus, le manque de normes et l’absence de coopération entre fournisseurs de services de communication sont des contraintes avec lesquelles les formateurs et les étudiants doivent composer.

La formation en ligne dans les universités canadiennes: un constat d'échec?
Des universités américaines rejettent le Kindle 2

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.