Formation continue Pédagogique Technologique

SOCLES 3: un site de formation en sciences, libre et ouvert

Je connaissais déjà les ressources numériques d’Unisciel («Les ressources en ligne d’Unisciel»), mais il m’aura fallu cet article paru dans le Thot Cursus : «SOCLES3, le dispositif d’autoformation à la licence scientifique», pour que j’y retourne faire un tour et vois de quoi était fait ce site.

SOCLES 3 (acronyme de Services Ouverts de Cours Libres en Sciences) est un dispositif de formation initiale et continue offert par Unisciel et 41 universités et grandes écoles de sciences de langue française.

Les modules qui sont sur plateforme Moodle, couvrent 5 grandes disciplines  (biologie, physique, chimie, sciences de la terre et de l’univers, mathématiques) et sont composés de capsules vidéos, d’exercices, de simulations et de tests.  Au terme d’une formation, aucune diplomation ou certification, mais des badges sont délivrées (backpack.openbadges.org de Mozilla).

Pour vous donner une idée de la qualité du dispositif, regardez cette courte vidéo de présentation:

SOCLES 3

Sources:

«SOCLES3, le dispositif d’autoformation à la licence scientifique», section Communiqué, Thot Cursus, consulté 3 juin 2014.

Site SOCLES 3

Gaulin, Francheska, «Les ressources en ligne d’Unisciel», L’éveilleur, 18 novembre 2013.

Les ressources éducatives libres et gratuites: un tour de la question en 6 articles
Nouveaux modèles de formation supérieure américains: des universités sans profs ou des profs sans universités

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin