Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Réorganiser l’enseignement  supérieur en regroupant les établissements universitaires français

C’est ce que prévoit la loi Fioraso adoptée en France en juillet 2013. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, loi Fioraso du nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, avance deux objectifs :

• 1) la réussite étudiante et
  • 2) le rayonnement de la recherche.

Pour y arriver, la loi identifie des mesures visant la réussite étudiante, des mesures sur la réorganisation de l’enseignement supérieur et des mesures sur l’évaluation et la recherche. Les Les grandes lignes de cette législation sont résumées ici.

La réorganisation de l’enseignement supérieur passe par le regroupement des établissements universitaires, ce qui ne fait pas l’unanimité. En effet, début avril 2014, des universitaires ont publié une tribune pour réclamer un “réel changement” de politique en matière d’enseignement supérieur et de recherche. En quelques jours, la pétition a recueilli plus de 11.000 signatures. Signe que le malaise grandit dans les établissements, à l’heure des regroupements. (Nourry, 2014)

La mise en œuvre de loi est pourtant bien amorcée. Le président de la République, François Hollande, a tenu à faire le point avec plusieurs présidents d’universités qui ont rappelé que les universités étaient au travail et que  la majorité des établissements devraient être dans les temps, avec des statuts votés d’ici le 22  juillet 2014. Madame Fioraso en a profité pour présenter l’état de la situation : 25 regroupements sont en cours, dont une vingtaine de Comue (Communauté d’universités et établissements) et cinq associations, 17 en régions et 8 en Île-de-France. Quatre regroupements sont interrégionaux (Haute et Basse-Normandie, Bourgogne et Franche-Comté, Bretagne et Pays de la Loire et enfin Centre, Limousin Poitou-Charentes). Le ministère a reçu, à ce jour, les premières versions des statuts de 14 pôles.

Sources:

Nourry, Marie-Anne, « Loi Fioraso : la résistance s’organise dans les universités ». Educpros.fr, 19 mai 2014 [MAJ: 20 mai 2014] Stromboni , Camille, « Loi sur l’enseignement supérieur et la recherche : les points essentiels de la réforme Fioraso », Educpros.fr, 15 juillet 2013 [MAJ: 28 octobre 2013]

Ivory Tower, un documentaire sur la transformation de l'université américaine
Quelle est la nature de votre contribution à un article scientifique? Changement à l'horizon dans l'édition savante