Technologique Tendances sociétales

Des outils de création 3D en accès libre pour l’éducation

Par l’article «Autodesk transforme le modèle de gestion de l’éducation afin d’améliorer les aptitudes», j’apprends que la compagnie Autodesk (celle-là même qui distribue de gros logiciels tels que : AutoCAD – pour création 2D et 3D; Inventor – pour la simulation; Maya – pour l’animation; Revit – pour la conception architecturale) offrira en accès libre, ses outils de création 3D à des écoles américaines et canadiennes.

Il y a quelques années, Autodesk avait mis en place le programme Design the Future afin de soutenir l’initiative du président Obama «ConnectEd». Grâce à la Autodesk Education Community, la première phase de ce programme donnait aux étudiants et enseignants, un libre accès à des licences individuelles de logiciels d’Autodesk. L’accès libre à des écoles en est la seconde phase.

«Les logiciels de conception tridimensionnelle, les applications de création et les ressources d’apprentissage d’Autodesk sont utilisés par le biais d’un continuum d’éducation afin d’améliorer les résultats de l’apprentissage, y compris :

• Développer des compétences avec de jeunes apprenants d’écoles intermédiaires et les assister quant à des sujets en lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts numériques ou les mathématiques (STEAM) afin de faire face aux défis du monde réel.
  • Communiquer des connaissances pertinentes pour l’industrie et des aptitudes de conception tridimensionnelle pour conférer aux étudiants un avantage compétitif afin d’atteindre leurs objectifs personnels aujourd’hui, et le succès de leurs carrières dans le futur.
  • Aider les enseignants à inspirer créativité et innovation au travers d’un programme d’apprentissage par projet et une d’une approche multidisciplinaire de l’éducation ; faciliter la collaboration et appliquer des aptitudes de résolution de problèmes qui reflètent les réalités du marché d’aujourd’hui.»

Bien sûr, cette décision a tout pour réjouir les institutions d’enseignement qui font régulièrement face à des compressions et se voient offrir des outils de création pour la formation de leurs étudiants. Reste qu’il s’agit là d’une décision d’affaire qui assure un positionnement majeur à Autodesk. En supportant le développement de compétences technologiques et aptitudes créatives des jeunes dans leur école via un accès à ses outils et logiciels, AutoDesk forme également ceux et celles qui demain voudront travailler avec ces logiciels.

La demande d’accès pour les écoles s’effectue à l’adresse: www.autodesk.com/academic.

Sources :

«Autodesk transforme le modèle de gestion de l’éducation afin d’améliorer les aptitudes», Le lien multimédia, 9 mai 2014.

Site d’AutoDesk

L'inflation des notes n'est pas un problème selon certains auteurs
Modifications aux régimes de retraite du personnel universitaire britannique

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.